Garage Art Déco / Pinup Rétro

Pour commencer cette série sur les 50s, Jim et moi avons choisi une localisation quelque peu étonnante dans un quartier proche (Vernet) de Perpignan. Cette première série est consacrée purement à la mode, aux couleurs, aux superbes compositions graphiques de Jim, mais il n’y aura pas de commentaire social ou satirique… pas encore ! Une deuxième série va suivre et je ferai un point sur les auteurs importantes (pour moi) des 50s ainsi que sur quelques poétesses que je chéris particulièrement aux parcours de vie assez complexes…

En attendant, voici les premières images de notre remontée dans le temps !

50s-3b

50s-4b

50s-6b

50s-11

Le lieu : à l’image des 50s

Le garage art déco un peu vieillot et le rose cuisse de nymphe de la porte alliés à la lumière de fin d’après-midi nous ont permis de jouer avec l’ombre et le soleil et de donner un rendu très doux, dans l’esprit pastel et tout simplement Fifties !

50s-10

La pièce maîtresse

J’aime composer mes looks en partant d’une pièce maîtresse, dont le reste de la tenue découlera tout naturellement. Il peut s’agir d’un vêtement ou même d’un simple accessoire, mais à partir de cette pièce, le reste n’est que composition d’un tableau dont on se veut le maître ! La pièce maîtresse et moi avons une histoire bien particulière : il s’agit de la jupe, qui n’est autre que la jupe de ma grand-mère née au début des années 20. Jupe qu’elle portait donc dans les années 40/50… Elle est en excellent état, s’attache avec des sortes d’agrafes, et le tissu est doublé, un peu lourd mais fluide. A partir de la jupe, qui a été pour moi comme un cadeau précieux hérité de ma famille paternelle, j’y ai ajouté un tout simple chemisier rouge pour rappeler le rouge ardent des roses, une paire de chaussures à talon vertigineux et puis la paire de lunettes « Lolita » qui me rappelle tellement l’époque d’American Graffiti, avec ce petit clin d’oeil Nabokovien… Quant à la coiffure, simple mais efficace, chignon/bun et petit nœud dans les cheveux.

50s-8

Tenue

Jupe des années 50 Riechers & Fils – Chemise Pimkie – Sandales Mango – Lunettes Amazon

« Des femmes-fleurs, aux épaules douces, aux bustes épanouis, aux tailles fines comme des lianes et aux jupes larges comme des corolles » (Christian Dior) 

Nous sommes vers la fin des années 40. A cette époque tout juste post-guerre, on éprouve le désir de marquer la féminité, et d’en finir avec le style « pratique » et masculin de Coco Chanel. L’oeil mâle est en manque de courbes, a t-il besoin de réconfort sensuel et maternel après le second trauma de WWII? A bas l’uniforme de travail, on redonne à la femme sa « féminité égarée ». L’euphorie regagne le pays, et on souhaite se démarquer de l’androgynie propre aux années 20 (robe tube, cheveux courts « bob »…). Les vêtements sont très cintrés, resserrés à la taille par une ceinture. Christian Dior lance le style « newlook » vers la fin des années 40. La taille doit être fine, les épaules petites et rondes, les hanches marquées par des jupes amples, fluides et juponnantes. La silhouette en vogue c’est le fameux sablier : seins/taille/hanche mis en avant. On sent ici un léger revival de l’époque 1900, où les courbes de la femme étaient flattées, amplifiées par le port de vêtements étriqués en haut (corset…) et volumineux en bas, que l’on retrouve avec les jupes « corolle » très à la mode dans les 50s.

Influences

Sue Lyon et sa paire de lunettes Coeur dans Lolita, roman de Nabokov adapté par Kubrick,
Marilyn Monroe et sa tenue rouge vibrante,
Lauren Bacall et sa robe corolle,
Sophia Loren et ses courbes incroyables,
Grace Kelly dans La main au collet de Hitchcock,
Le style newlook par Christian Dior,
Yves-Saint Laurent pour Christian Dior en 1950 (robe noire à fleurs rouges)

2 commentaires sur « Garage Art Déco / Pinup Rétro »

    1. T’es trop adorable Constance ! Mil mercis. C’est une pure folie que cette jupe m’aille sachant qu’elle appartenait à ma grand mère qui était bien plus petite que moi ! Merci pour ton passage ici en tout cas, c’est tout mignon ! 😘😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

