Collioure, berceau artistique

Inspiration pour Matisse, Picasso, Dali, Maillol ou encore Mucha et certaines théories fantasques et intéressantes (le clocher de Collioure serait hermaphrodite), Collioure est un puissant vivier esthétique et artistique.


Ce qui interpelle ici, ce sont les couleurs chatoyantes des maisons, des portes et des volets qui se mêlent harmonieusement au bleu de la mer allée avec le soleil, définition rimbaldienne de l’éternité. Il y a définitivement quelque chose de magique dans ce petit village abritant à l’année quelques 3000 âmes seulement, et dépassant les 100 000 en été ! On comprend pourquoi autant d’artistes viennent puiser dans le climat du sud l’énergie solaire si précieuse à l’élan créateur. La mer, la flore méditerranéenne et  les cactées diverses enivrent de fragrances subtiles les promeneurs le long des chemins escarpés. Le soleil dardant ses puissants rayons caressent les flâneurs, les paresseux qui ont toutes les raisons du monde de venir exercer leur droit à l’oisiveté ici !

dsc02246

Spécimen type de l’oisive flâneuse !
Photo totalement prise sur le vif !
Je porte un manteau Hearts and Roses que j’adore, avec sa coupe 50s en corolle, il fait une silhouette que l’on repère de loin 😉 et un sac Asos où je peux fourrer tout mon bazard tranquille.

Ici on savoure les anchois, les olives et le banyuls à la fraîche, on se baigne dans la grande bleue, on explore la faune aquatique dans les criques, et on erre dans les ruelles étroites et dédalesques pour acheter un petit bijou, visiter une galerie d’artiste ou se délecter de churros.

(chaussures Eram, jupe de sirène sombre H&M)

Collioure abrite la seule église ayant les pieds dans l’eau. C’est apparemment la raison pour laquelle elle serait définie comme érotique et particulièrement hermaphrodite d’après Marc-André de Figueres : étant d’un côté caractérisée comme phallique pour sa tour érigée, ce petit bouton rose changeant de taille selon le point où l’on se trouve dans la ville pourrait aussi revêtir des aspects plus féminins… Sans parler de son « bassin » situé dans la mer, comme plongé dans les eaux utérines…

1000270

Ah c’est peut-être pour ça que j’ai l’air aussi sage et timorée sur cette photo! ha ha

Personnellement, je pense que ce village a une aura bien spéciale qui n’attire pas sans raison des milliers d’artistes, de photographes et de penseurs, il y a quelque chose dans Collioure de si enchanteur, beau, coloré et primal!

1000258

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s