Shadow Self

Il est vrai que je suis une forêt pleine de ténèbres et de grands arbres sombres ; mais qui ne craint pas mes ténèbres trouvera sous mes cyprès des sentiers fleuris de roses.
Ainsi parlait Zarathoustra (Le chant de la danse), Friedrich Nietzsche

person decorating pumpkin and candles

Vidéo-poème au cœur de l’Ombre. Comment bien connaître quelqu’un si on n’a pas déjà exploré ses propres ténèbres ? https://www.youtube.com/watch?v=Nq8Lu8Anv64&t=8s

Il est vrai que je suis une forêt, tu peux parcourir la clairière de mes sourires, te laisser guider par les petites lanternes déposées ici et là pour t’orienter, et déposer tous tes désirs sur mon écorce. Ou bien je te propose une voie alternative, nous allons la nommer la voie du chaos. Oseras-tu  t’aventurer à l’aveugle et sans boussole dans la profondeur et les dangers, happé par les effluves de la sylve, piégé sous les épaisses cimes ? Trouveras-tu du confort dans l’ombrage de mes secrets ou chercheras-tu un bout de canopée à laquelle te raccrocher ? Dis moi, plongeras-tu dans l’obscure lave qui m’irrigue ou frôleras-tu de loin, le spectre des possibles ? Iras-tu nourrir les fleurs du mal qui s’ouvrent dans le noir, et boire les liqueurs mortifères au cœur des crevasses de mon imaginaire ? Tu sais, là où tu rencontreras les menaces délétères des obscurités qu’on ne nomme pas, des lianes d’obsession et des bosquets de sombres passions ? Je ne suis pas qu’une clairière ensoleillée, Je suis aussi marécages et ravins, terres hostiles et ronces acérées. Mais si tu veux me connaître, viens plonger tes mains dans la terre de mes ancêtres, gorgée de bombyx et d’helminthes, là aux frontières de l’irréel où poussent les aconits et les hellébores, si tu veux me connaître, alors regarde dans tes propres abîmes, sur les pentes arides et les ardus rebords, tu y apercevras des pousses cristallines mêlées de soleil et d’aurore.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ioulia dit :

    C’est beau 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s